Au XX-XXIe siècle, il ne reste qu'un seul moulin au Beausset, restauré par Etienne Basso près du terrain des Aires derrière l'église.
Au XVII siècle, deux autres moulins fonctionnaient au Regayet et à la Venturonne.
Le quatrième moulin était communal et hydraulique installé sur le Gourganon.
La moisson commençait à la Saint Jean. Les nombreuses gerbes de blé et d'avoine rassemblées en meules (lou garbeiroun) étaient transportées sur les Aires communales. Un lourd rouleau de pierre, tiré par un mulet aux yeux recouverts et qui tournait en rond, écrasait les épis disposés en cercle sur le sol: La foulaison .
Les grains séparés de la paille étaient éventés sur les Aires et nettoyés avec un "Ventadou" (tarare-cribleur). Débarrassés de leurs impuretés, les grains étaient ensachés.
Les meuniers attendaient ces sacs de grains pour faire de la farine.
Le moulinier faisait tourner le moulin à huile.
Il y avait huit moulins à huile, cinq dans le village: boulevard Chanzy, ceux de Dol, Bardy, Gérin, Rue Gambetta, de Jules Imbert, à la Rode celui de Théodore Marquand et en campagne trois: à la Migoua celui de François Bianco, au Rouve celui de Marius Baumier et à Souviou celui de Joseph Bonasse.
Aux côtés de l'Amicale des "Amis des mots", animée par Marcelle Billerot, lors de la semaine de LA LANGUE FRANCAISE ( 2014) nous retrouvons Marie-Paule Leroi-Goarnisson, Etienne Basso, Georges Dalmas, Jacky Laurent.
ETIENNE BASSO a proposé...
L'Amicale des Cabanes du Beausset Bas fidèle à l'Amicale des Amis des mots: A gauche Marie-Paule Leroi-Goarnisson et Etienne Basso)
Le groupe folklorique du Beausset "L'Oulivèlo" ( Présidente Andrée Serra puis Corinne Placidi)
.DANSE.. -"Il fallait couper le blé, faire des gerbes..." ( Marie-Paule L-G à droite)
Marie-Paule Leroi-Goarnisson fait découvrir le dernier moulin à farine du Beausset lors de ses visites guidées du Beausset BAS. ( en 2015)
Suite