En vous promenant sur le terrain des AIRES, vous apercevez le site des ROCHERS de l'AÏGUE (plus de 600m de haut entre Le Beausset et Evenos) et le massif de la GUEIRARDE qui apparurent il y a plus de six millions d'années suite à une faille à forte poussée magmatique accompagnée d'épaisses et nombreuses coulées de lave qui terminèrent leur course non seulement vers Evenos, au Broussan, aux Playes, également à Port Issol, Bandol... à Six-Fours et à Sanary où apparut alors la pointe Nègre.
Une forêt épaisse en végétation et riche en pins "piniers" et chênes blancs ainsi que des marécages apparurent peu à peu. Vers le V, VI siècle avant J-C, des peuplades (les celto-ligures, les phocéens) installèrent leurs cabanes et leurs tentes sur le mamelon où se trouve construit aujourd'hui le "Beausset-bas" pour cultiver la terre mais elles se retranchaient sur la hauteur du "Beausset-haut" fortifié: le Beausset Vieux d'aujourd'hui pour se protéger de leurs ennemis.
Il en fut de même pour les romains, les gallo-romains qui entreprirent d'assécher les marécages, de défricher les forêts afin d'entreprendre de nouvelles cultures( L'empire romain dès 124 avant J.C s'étend en Provence).
Ils créèrent des moulins à huile, des pressoirs à vin et des fabriques d'amphores. Plus tard, apparaitront des exploitations de carrières de sable et de salpêtres (Val d'Aren) ainsi que les mines de gypse (Cas et Versant Nord - Bt Vieux).
Au début du Moyen-âge, la transhumance qui remonte à la plus haute antiquité, nous amena de nombreux bergers originaires de la haute vallée du Verdon, qui construisirent des cabanes en bois puis en pierre. Au moyen âge existait donc déjà un hameau à l'emplacement du Beausset actuel: "LES CABANES" qui depuis le IX siècle avait sa Chapelle "NOTRE DAMES DES CABANES".
Les cabanes des bergers
La seigneurie du Beausset appartenait à la riche et puissante Maison des Baux. Au Xe siècle, elle fut donnée à Guillaume Ier qui la libéra des Maures et l'offrit en dot à la famille des Vicomtes de Marseille.
Par suite de divers partages entre frères et soeurs, la seigneurie du Beausset revint aux évêques de Marseille (les premiers furent Pons I puis Pons II).
Jusqu'à la Révolution, le Beausset n'aura plus qu'un seul et unique seigneur: l'évêque de Marseille.
Peu à peu les villageois du "Beausset-haut" vinrent s'installer aux CABANES du "Beausset-Bas" avec l'autorisation du seigneur évêque: Monseigneur DU FOUR le 19 mars 1506.