La PLACE FREDERIC MISTRAL du Beausset, rue République, devant le Pôle social (ancienne chapelle des sœurs Ste Dominique détruite pendant la Révolution).
Au 18e-19e siècle, Il y avait non seulement des départs de diligences vers St Cyr mais il y avait aussi une fontaine qui réunissait les beaussetans : lieu d’une vie sociale intense.
19e-début 20 ième siècle, la place Mistral s'appelait la place de la République.
Sous le mandat du nouveau Maire Georges Ferrero, la municipalité, dont la Conseillère municipale au Patrimoine Mme Annie Barthelemy, a organisé une cérémonie pour le CENTENAIRE DE LA MORT DE FREDERIC MISTRAL: le 25 octobre 2014, à la demande de la felibre mantenèire, animatrice de l’Amicale des Cabanes du Beausset Bas : Marie-Paule Leroi-Goarnisson, unie aux Agasso Galoio (cours de Provençal) d’Annie Grosso, aux Amis des mots de Marcelle Billerot, aux Tambourinaires de Magali de Bruno Ferrero et quelques membres en habits provençaux du Jumelage Sheidegg de Jackie Dalmas.
Tous unis aux Beaussetans de souche et d'adoption.
« Mistral, poète, écrivain dont l’œuvre a été traduite dans une vingtaine de langues , il est l’auteur de Mireille en 1859, de Calendau en 1867 et d’un dictionnaire provençal-français : « Le trésor du Félibrige » , créé de 1879 à 1885, embrassant les divers dialectes de la langue d’Oc ( l’auvergnat, le gascon, le languedocien, le limousin et le provençal ) qui est parlé sur l’ensemble du midi de la France ainsi que dans le Val d’Aran et dans les treize vallées du Piémont d’Italie.
Cette langue d’Oc est aujourd’hui, enseignée de la maternelle à l’université et dans de nombreux pays étrangers, elle est admise dans les examens.
En 1904 , Mistral reçut le Prix Nobel qu’il consacra à la fondation du Musée Arlaten. »
« LE FELIBRIGE créé par Mistral en 1854 , alliant la Tradition à la Modernité, a pour vocation de favoriser l’illustration et la promotion de la langue d’Oc…
…d’organiser la sauvegarde, la défense de l’histoire et celle du patrimoine ( protection des monuments anciens), les traditions des pays d’Oc.
…..Il s’emploie à faire connaître la culture d’Oc auprès de l’opinion et des pouvoirs publics dans un esprit d’enrichissement en prenant position par rapport à une politique de réelle décentralisation et de développement européen.
Son action s’appuie sur l’édition, l’enseignement, la création d’évènements, l’expression artistique, l’audiovisuel, l’organisation de rencontres, débats, colloques.
La philosophie du Félibrige trouve sa source dans l’oeuvre de F. Mistral.
(Texte de l'Animatrice des Cabanes du Beausset Bas : M.P Leroi-Goarnisson, Félibre Mantenèire de F. Mistral).
Découvertes d' Œuvres de F. Mistral....Lecture de poèmes en provençal, puis traductions en français..... Chants avec les fifres et les tambourins en particulier LA COUPO SANTO.
Notre poète écrivain Beaussetan Jean Gavot, en 1954, écrivait à Mistral:
ODE (extrait)
"O! vous lou sage,
O! vous lou mage,
Que Diéu nous a douna!
De que sarié Prouvènço
Se noun erias nascu,
Se noun avias viscu,
Se noun avias sachu,
Se noun avias tengu?
Anequelido e apaurido
E dins soun èime e sa fierta
L’avès troubado e aparado,
En glòri aussado,
E ensignado
I prouvençau desavia.
E nosto lengo matrassado,
Pèr lis arlèri mespresado,
Dins lou patouès qu’èro toumbado,
Coume l’avès mai enaurado!
Benesi siegue lou jour,
Jour de clarta e jour d’amour,
Qu’au soulèu de voste Maiano,
Dins la vido vidanto païsano
Durberias vòsti ciho
En fàci di bluios aupiho.
Urouso vosto famiho".......
Extrait:
APPEL aux Beaussetans de souche et d'adoption...
COUPO SANTO:
Refrain
Coupo Santo, E Versanto
Vuejo à plen bord,
Vuejo abord lis estrambord
E l’enavans di fort !
1er couplet
Prouvençau, veici la coupo
Que nous vèn di Catalan.
Aderèng beguen en troupo
Lou vin pur de nostre plant.
2e couplet
D’un vièi pople fièr et libre
Sian bessai la finicioun ;
E, se toumbon li Felibre,
Toumbara nosto Nacioun.
7e couplet (maestoso)
Pèr la glori dou terraire
Vautre enfin que sias counsènt,
Catalan, de liuen, o fraire,
Coumunien toutis ensèn !
RAPPEL.....
L'animatrice des Cabanes du Beausset Bas Marie-Paule Leroi-G Felibre Mantenèire
Aux côtés de la conseillère municipale au Patrimoine Mme Annie Barthelemy, M. Le Maire Ferrero et les autres membres de son conseil municipal, les membres de l'Amicale des Cabanes du Beausset Bas étaient présents en ce 25 octobre 2014: Jean Vadon, Miro Damiani, Marie-Pierre Leroi, Gérard Delaforge, Jacky Laurent, Etienne Basso, Marie-Paule Leroi-Goarnisson.
Plaisir d'avoir à leurs côtés: 6 membres des Agasso Galoio, 4 membres des Amis des mots et les 3 tambourinaires de Magali, sans oublier en habits de provençaux: 6 membres du Jumelage Sheidegg, l'heureuse surprise d'avoir M. Penel Président d'Harps et Reine de l'Ecole Provençale d'Hyères, Edouard Friedler du Beausset / Cercle du 24 février...Présences de nombreux Beaussetans de souche mais également de Beaussetans d'adoption, quelques A.C du Canton......
BELLE CEREMONIE qui s'est terminée par un apéritif offert par la municipalité!
HOMMAGE A FREDERIC MISTRAL: MAISON DU TOURISME
avec les hôtesses Catherine et Fanny en relation avec Marie-Paule Leroi-Goarnisson
COURS DE PROVENCAL gratuit chez les Agasso Galoio
par le Professeur-Directrice Annie GROSSO
Le MERCREDI de 18h à 19h30 Espace MISTRAL.( sauf vacances scolaires)
Suite